un peu de poésie dans un monde de brutes

Borboniensos est inspirée par Borvo,dieu gaulois, tantôt Apollon tantôt
Mars chez nos Celtes
il a donné son nom aux Bourbon et au Bourbonnais Sa sœur s'appelle Damona, c'est la dive, la déesse, la divonne, la Vouivre… Borvo est devenu Nicolas Bourbon, Nick Bourbon, Nicolas Guillot, Nikolaus Borvo, Nick Borvo, Nicolas Borvo, Nicolaï Borvo, Nicolas Bourbon, bref… il est devenu Nicolas Guillaume

vendredi 11 septembre 2009

Damona Louise Brooks



Selon Wikipedia, Borvo a une fonction de guérisseur par les eaux, Damona est la déesse des sources et des rivières1. Elle est localement associée avec la source thermale de Bourbonne-les-Bains.

Si Damona apparaît fréquemment aux côtés de Borvo, elle est parfois représentée en compagnie du dieu Moritasgus (Alise-Sainte-Reine), du dieu Bormo (Bourbon-Lancy) ou du dieu Albius (Aignay-le-Duc) ou bien avec plusieurs d'entre eux à la fois (Bourbonne-les-Bains), et plus tardivement avec Apollon, ce qui lui laisse supposer un caractère polyandre. Les dieux gaulois n'ont pas originellement de parèdre2, et l'on trouve Damona représentée seule à plusieurs occasions (Bourbonne-les-Bains, Rivières).

Tout comme Sirona, elle apparaît souvent avec un épi de blé et un serpent ; symbole que l'on présume liés à la fertilité et à la guérison, respectivement3. Pour Albert Grenier, « Ces déesses n'ont guère de caractère propre ; elles ne semblent que la personnification féminine de la divinité à laquelle elles sont associées4 ».

Les lieux de cultes à la déesse sont le plus souvent des sources au pouvoir curatif. Les quatre inscriptions de Bourbon-Lancy indiquent qu'elle a la faculté de visiter le pèlerin en rêve et de le guérir. Mais le plus souvent il est invité à se baigner dans l'eau de la source.

Son culte est attesté dans une zone correspondant à la Bourgogne actuelle ainsi qu'en Charentes (inscription lapidaire de Saintes).

Son nom qui signifie « Grande Vache » (du gaulois damo : bœuf), est à rapprocher de Boand, la déesse de la prospérité, des Tuatha Dé Danann, dans la mythologie celtique irlandaise.

Son équivalent en Grande-Bretagne est Arnemetia dont le nom signifie « celle qui est dans le sanctuaire » ; la racine nemet, qui a le sens de sacré, se retrouve dans Nemed et Nemeton.


Pour moi, elle est aussi la fameuse Vouivre de Marcel Aymé. J'ai souvent croisé des Damona… Ma préférée, peut-être : Damona Louise Brooks.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire